samedi 14 septembre 2013

Voici ma conception personnelle de la culture:


Ce réseau conceptuel a été réalisé avec le logiciel Freemind

3 commentaires:

  1. Beau travail! Ta perception de la culture comprend diverses dimensions présentées de façon exhaustive. Tu traites notamment de l’aspect social et transgénérationnel (donc, du partage) et de la culture première (alimentation, habillement, croyances, etc.). Je trouve de nombreuses similitudes dans ton schéma avec le mien, mais envisagées différemment et c’est très intéressant.

    Maintenant que nous en avons appris davantage sur la culture dans le cadre du cours Approche culturelle et projets en partenariat, mon commentaire constructif serait que le rapport personnel de l’élève à la culture pourrait être exploité davantage. En effet, l’enseignant transmet de la culture, mais l’élève peut se l’approprier plus ou moins en remettant en question ses conceptions initiales et développer une culture en tant que rapport à soi et au monde en plus d’une culture comme objet (Martinet et coll., 2001).

    Toutefois, je continue de croire que ton schéma est riche. J’ai été marquée par les deux termes génériques soit la géographie et le groupe d’appartenance que tu as habilement trouvés pour définir la dimension sociale à la culture. Cela peut sembler anodin, mais ces termes me faisaient défaut. De plus, tu as inclus le Programme de formation de l'école québécoise et des stratégies dans ta dimension de la culture rattachée à l’enseignant. Finalement, après discussions avec toi, j’ai saisi que ton lien entre la culture et l’homme dépassait le simple fait que chaque homme a une culture. Tu souhaitais faire passer le message suivant : la culture est un concept défini par l’homme, donc établi par rapport à lui et inexistant sans lui.

    Jessica F.

    Référence: Martinet, M.A., Raymond, D., Gauthier, C. (2001). La formation à l’enseignement, les orientations, les compétences professionnelles. Québec : Ministère de l’éducation.

    RépondreEffacer
  2. À première vue, Isabelle Rioux, l’auteure, semble avoir bien cernée ce que signifie la culture. Pour commencer, elle met celle-ci au centre de quatre variables indépendantes les unes des autres qui ont chacune leurs paramètres qui varient les uns des autres. On pourrait faire une analogie avec le génotype d’un humain qui est unique d’un être humain à un autre. D’abord, la culture varie selon d’où on vient et est transmise d’une génération à l’autre par le biais de plusieurs vecteurs. Ensuite, on peut distinguer ce que la culture influence, soit l’alimentation, l’habillement, des moyens d’expressions, etc. Finalement, j’aimerais parler de l’accent qu’Isabelle porte sur la façon dont l’enseignant transmet la culture qui montre que l’auteure connait bien son rôle dans la transmission de la culture aux futures générations. Ce que j’ai le plus aimé de ce schéma conceptuel est la façon dont Isabelle a séparé les différentes branches autour de la culture qui montre l’indépendance de chacune et qui me permet de mieux les comprendre les unes et les autres. Je n’avais pas vu cela comme ça avant de voir ce schéma et j’ai maintenant une meilleure compréhension de la culture. Bravo pour ton travail, Isabelle!

    RépondreEffacer
  3. J’ai l’impression qu’Isabelle y va avec une définition beaucoup plus sociale de la culture. Je n’avais pas pensé à la voir sous cet angle, moi qui étais partie avec une vision plutôt individuelle de la culture. Mais il est vrai que la culture est influencée par la société alors pourquoi ne pas la définir socialement? Elle définit donc la culture par ce qu’elle englobe, par ce qui la fait varier et ce qu’elle concerne (l’homme). Je trouve le fait très intéressant qu’on précise à qui la culture est reliée, à qui elle s’applique. La partie des composantes est très intéressante et démontre à quel point la culture est partout et englobe chaque aspect, aussi singulier soit-il, de notre vie. Il y a un seul lien du schéma que personnellement j’aurais changé : la partie « se transmet, par, les contacts avec d’autres cultures ». J’aurais plutôt dit se transforme ou se bonifie par des contacts avec d’autres cultures. Sinon, le choix des liens et des concepts est très judicieux et la partie enseignement est bien présente dans le schéma.

    RépondreEffacer