dimanche 6 octobre 2013

Université du Colorado

Même si la théorie des catégories d'apprenants "visuels", "auditifs" et "kinesthésiques" ne tient plus, moi qui me considère toujours comme une visuelle, je me suis régalée. Le site dont il est question regroupe une variété de simulateurs. Pour chacun d'eux, l'apprenant peut jouer avec les différentes variables et ainsi apprendre par lui-même les causes et effets de phénomènes en lien avec la science. Ce sont des outils faciles d'accès, qui demandent peu de contrôle et qui, en un tour de main, réussissent à faire comprendre des principes plus difficiles à  transmettre sans support visuel. J'ai testé le simulateur des plaques tectoniques et celui des forces et mouvements. Il y en a pour la génétique, les mathématiques, la chimie... Vaut la peine d'être exploré! (6/10/2013)

http://phet.colorado.edu/fr/simulations/category/new

1 commentaire:

  1. Ce tic m'a littéralement captivé; on y trouve des centaines de simulations sur tout. Vraiment! En effet, math, physique, biologie, chimie, géologie y trouvent tous leur compte. De plus, les sections sont aussi divisé en degré scolaire; on y trouve des modèles de niveau primaire jusqu'au niveau universitaire!! De plus, le tout est traduit dans une multitude de langue (la totalité est presque toute traduite en français). Après avoir essayé plusieurs simulations, je suis assez satisfait des explications incluses, qui sont même supérieures dans leur clarté que plusieurs explications des manuels actuels.

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