samedi 22 mars 2014

Des TIC supplémentaires!


Le chouchou du prof!

Voici mon petit privilégié, ma découverte, ma saveur du mois! Il s'agit d'un ingénieur, artiste (il dit qu'il fait de l'engineering art), philosophe et photographe. Jacques Honvault se fait un plaisir de déstabiliser les idées préconçues en science par des photographies explicites mettant en scène des objets ou situations invisibles à l’œil nu. Il réussit à prendre des clichés des gaz dans un ballon (une fois celui-ci crevé), des liquides en mouvement, de l'onde sonore d'un projectile, etc. J'ai utilisé une de ses photos dans un cours de quatrième secondaire et les élèves ont été très intéressés, la difficulté est de maintenir leur curiosité en passant à la matière à voir...

Des TIC supplémentaires!

En panne d'idées!

Ce site foisonne de ressources pédagogiques. Il suffit d'inscrire des mots clé et le moteur de recherche trouve des séquences d'activités pédagogiques qui traitent du sujet. Dans la fiche, on propose un enchaînement ainsi qu'une évaluation du temps qui devrait être alloué à chaque partie, on fournit des outils et une SAÉ quelques fois. Ce site peut servir pour stimuler l'imagination de l'enseignant afin de parer au manque d'inspiration ou pour mettre au point une variante du cours qu'il est habitué d'enseigner. Sont aussi proposées des activités interdisciplinaires réalisables dans un temps limité.

Des TIC supplémentaires!


Hollywood en salle de classe... et quoi encore?

Voici un lien pour le moins particulier. Il a été monté par des passionnés de la science, de la cinématographie, de l'enseignement, et surtout, par des gens sensibles à la façon particulière d'apprendre des adolescents. Sur ce site, nous retrouvons une quantité remarquable d'extraits de films hollywoodiens et attention! ils ont été classés dans de nombreux onglets subdivisant le programme scolaire (américain, mais nous nous y retrouvons, n'ayez crainte!) selon leur potentiel à illustrer le concept. Par exemple, pour la combustion, nous avons droit à un extrait de Madagascar quand la girafe enflamme des bâtons (accidentellement en atteignant la température d'ignition) et met le feu à la statue que le lion avait érigée avec tant d'efforts... De plus,  nous retrouvons le lien suggéré entre l'extrait et la matière ainsi que des idées de questions à poser aux élèves pour les aider à faire des liens. Cet outil peut être utilisé comme passerelle entre les intérêts culturels des jeunes et les sciences. Sur le site, les extraits sont en anglais seulement, cela peut être une bonne occasion de faire de l'interdisciplinarité. Sinon, il reste toujours la possibilité de trouver l'extrait en version française.

Des TIC supplémentaires!


De la chimie en cuisine et vice et versa!

Voici un site original qui allie chimie et cuisine. Hervé This, physico-chimiste et inventeur de la cuisine moléculaire, s'amuse à transposer son savoir scientifique en cuisine: il traque les changements de couleurs, de masse, l'évaporation. Il explique les secrets de grand-mère, il détraque les idées reçues en proposant des explications scientifiques ou des expériences qui permettront de faire jaillir la vérité. Il est quelque fois difficile en science de trouver des exemples concrets pour stimuler l'intérêt et la créativité des élèves, la cuisine m’apparaît un lieu rassembleur. Les élèves possèdent déjà une connaissance et seraient en mesure, pour la plupart, de tenter l'expérience à la maison. Sortir la science des quatre murs du laboratoire, n'est-ce pas le souhait de tout enseignant de science?

Des TIC supplémentaires!

Pour développer l'esprit critique et la curiosité!

Voici un lien qui conduit à un site qui relate les découvertes ou les événements scientifiques  les plus spectaculaires de l'année. Les sujets sont très variés, les images sont souvent surprenantes et les liens cliquables nous permettent d'accéder à l'article original de la publication. Ce site revêt un intérêt certain à exploiter en cours de science. Pour ma part, je l'utiliserais comme source de sujets potentiels de recherche et comme déclencheur. Les élèves (j'opterais pour des élèves du cinquième secondaire) pourraient visualiser les différents thèmes et faire un choix à approfondir en consultant d'autres ressources afin de vérifier l'exactitude des informations véhiculées et rectifier ou nuancer les propos selon le cas et en arriver à juger de la crédibilité de la source originale.