J'ai fait de belles découvertes sur de nombreux blogues. J'ai ajoutés à mes Incontournables des logiciels, des sites multidisciplinaires, des ressources pédagogiques, des animations... Il y a toutefois une ressource, qui en plus de m'informer, de piquer ma curiosité, m'a amusée. Pour moi, le fait d'avoir du plaisir en apprenant n'est pas qu'accessoire ou utilitaire, cela me stimule à poursuivre l'apprentissage, cela crée un rapport positif au savoir en question (Gauthier, 2001). Il s'agit donc du site de simulations physiques Physion que l'on retrouve parmi les ressources TIC de Sébastien Gosselin. Il suffit de regarder les démonstrations orchestrées par le tutoriel pour voir tout le potentiel du logiciel. Tous les mécanismes peuvent être reproduits: machines simples, engrenages, balanciers, ressorts. On peut tailler chacune des pièces, les faire exploser, les laisser tomber, les tendre. Vraiment tout semble possible! Je n'ai pas encore testé moi-même avec quelle aisance on peut arriver à créer des systèmes, je me suis contentée d'assister au spectacle. Peut-être que Sébastien s'en sert déjà et qu'il pourra m'éclairer?
Gauthier, C. (2001). Former des pédagogues cultivés. Vie pédagogique 118, février-mars.
P.23-25.
Le iBlog part d'une bonne Intention. Il cherche à rassembler les bonnes Idées, les Innovations,les Implications. Il s'Intéresse aux Infortunes, à l'Impossible et à la nature de l'Illipée à l'Impala en passant par l'Iguane, les Îles et pourquoi pas,les Indigestions. Il est fortement attiré par l'Inconnu et se passionne pour la scIence. Il débute par la lettre "i" mais ne compte pas y rester; son côté nomade le pousse à explorer toutes les lettres lui permettant de mieux comprendre la VIE!
Oui je m'en suis servi à quelques occasions, le petit point négatif est que le logiciel est en anglais et donc il faut faire un peu de recherche pour modifier les paramètres que l'on souhaite. Toutefois, c'est un programme très amusant, divertissant, il suffit que d'avoir un peu de patience!
RépondreEffacer